Lise et Paul pour l’agneau

Lise et son compagnon, Paul, ont repris l’exploitation de Rémi, seulement les brebis pour faire de la viande d’agneaux pour le moment.

« Pour ce qui est du travail et de la conduite des bêtes, nous œuvrons le plus possible en accord avec la nature et le vivant qui nous entourent.
Pour cela, nous soignons nos bêtes le plus souvent possible avec des plantes locales et des huiles essentielles.
De par notre petite taille et pour proposer un produit de qualité, nous choisissons les dates d’abattage en fonction de la corpulence des agneaux qui grandissent dans les pâturages de l’exploitation (composé de prairie, de forêts et de landes) sans apports en plus.
Pour apporter un plus qualitatif à la viande d’agneaux, nous militons pour un abattoir ambulant. Il nous permettra de réduire le stress animal, l’impact carbone et nous offre l’opportunité d’être plus présent lors de la transformation du produit. »

La Campagne les Craux se situe au cœur du parc du Luberon, à 500 m d’altitude, face au village perché de Villemus.

L’exploitation d’élevage se compose de 32 hectares de prairies (prés et légumineuses au sec), de céréales pour le troupeau et de parcours boisés de chênes blancs, chênes verts et érables.

Le troupeau de 60 brebis Mourérous agnelle début avril, en cycle naturel. Pendant l’été, mères et agneaux femelles montent en alpage dans l’Ubaye pour suivre la pousse de l’herbe, les agneaux mâles pâturant les regains de luzerne après la fauche.

La transformation est réalisée dans un atelier aménagé sur la ferme, agréé par les services vétérinaires.

Les produits :

Les agneaux sont abattus à un âge de 4 mois (août) à 6 mois (octobre), nourris du lait de leur mère et de l’herbe des prairies et parcours, sur la ferme ou sur l’estive de Saint-Ours. Si nécessaire, une finition courte au grain et au foin peut être pratiquée pour améliorer l’état d’engraissement de ces agneaux élevés au pâturage.
La viande est donc mâture et parfumée par cette alimentation diversifiée de nos parcours de la haute Provence.

Les colis de demi-agneau font de 6 à 9 kg : ils comprennent gigot, épaule, une vingtaine de côtelettes et du collier pour 4 personnes. Nous découpons la viande la veille de la livraison.
Nos quelques brebis de réforme sont transformées en merguez et saucisses.

Contrat de colis de viande d’agneau, merguez et saucisses :

Pour des colis de viande d’agneau : au prix de 13,50 € le kilo :

Demi-agneau : Chaque colis contient environ 7 kg de viande d’agneau découpée et composé de 1 gigot, de 1 épaule, d’une vingtaine de côtelettes et de collier/poitrine pour 4 personnes.

Agneau entier : Chaque colis contient environ 14 kg de viande d’agneau découpée et composé de 2 gigots, de 2 épaules, d’une quarantaine de côtelettes et de collier/poitrine pour 8 personnes.

Pour des merguez ou saucisses fraîches : à commander au kg. Le prix est de 13,00 € le kilo.

Quatre livraisons sont prévus : en septembre, octobre, novembre et décembre 2022.
Les dates précises vous seront communiquées ultérieurement.

Télécharger le contrat 2022
Les commandes sont à envoyer à Lise Dureau avant le 1er août 2022,
dans un premier temps par mail (contrat-formulaire remplaçable)
puis signé et accompagné du règlement lors de la première livraison.

Lise DUREAU
Campagne les Craux
04110 VILLEMUS