Marie pour le miel, la gelée royale, le pollen et le pain d’épice

Installée comme apicultrice depuis début 2017 à La Motte-d’Aigues, en plein cœur du Luberon, Marie est en conversion bio et membre du Groupement des producteurs de gelée royale (www.geleeroyale-gpgr.fr)
Travaillant seule, elle s’est spécialisée dans la production de gelée royale et de pollen frais, et transhume au mois de juin sur la miellée de lavandes.
 
La gelée royale
La gelée royale est un produit méconnu mais pourtant très intéressant au niveau nutritionnel. Dans la ruche, c’est la nourriture de la reine, récoltée en toutes petites quantités. Sa richesse en acides gras aux propriétés antibactériennes et en vitamines du groupe B notamment confère à la reine sa longévité exceptionnelle – trois ans contre quelques semaines pour les ouvrières. La gelée royale est produite selon la charte de qualité du Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR) et garantie non congelée, non transformée et produite dans des conditions de respect des abeilles et de traçabilité très poussées.
Le pollen
Le pollen est récolté par les abeilles sur les fleurs et amalgamé en pelotes qu’elles ramènent à la ruche. Durant le printemps, le pollen est très varié et issu des fleurs de romarin, ciste, aubépine, tilleul, ronce, etc. de notre Luberon. Au printemps, le pollen est commercialisé frais, et le reste de l’année il est commercialisé congelé (congélation à l’état frais le jour de la récolte).
Le pollen est un des plus anciens compléments alimentaires, utilisé dès l’Antiquité. Il est très riche en nutriments et subtances qui contribuent à la régénération de l’organisme : protéines, acides aminés essentiels, enzymes, vitamines et antioxydants. Par sa richesse en ferments lactiques, le pollen frais aide à la régénération de la flore intestinale. 

Le miel
Un miel toutes fleurs du Luberon, qui varie en fonction des années, de la météo et des floraisons, et est composé du nectar des fleurs sauvages du Luberon; et un miel de lavande récolté dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Contrat 2018-2019 à télécharger


Marie Ciosi- Apicultrice
Route de Cabrières
84240 La Motte d’Aigues
06 81 59 44 68