Cyril pour les œufs

Les œufs bio de La Bastide Bio sont produits dans une petite exploitation par Cyril Maucourant, à la Bastide-des-Jourdans, depuis 2016.
Ils ont la certification Ecocert.

Nous avons visité La Bastide Bio et avons pu constater que Cyril était très attentif à ses poulettes et à la qualité de ses œufs (qui dépend du bien-être des poulettes).
Comme il est noté sur ses boîtes : Poulettes élevées avec amour !

Les poules grattouillent la terre et mangent de l’herbe mais aussi du grain bio concassé (blé, maïs, soja, fèves…) dans un enclos autour de leur poulailler géant. Elles sont protégées par une clôture électrique qui tient le renard et la fouine (un peu moins…) à distance. Le poulailler est une sorte de serre en bois, isolée, et qui maintient une température modérée en été et en hiver. Hors période de grippe aviaire, les portes du poulailler sont grandes ouvertes et les poules vont et viennent à leur guise, du levé du jour à la tombée de la nuit où elles se serrent les unes contre les autres pour dormir debout comme toute poule qui se respecte.

Ce sont des poules rousses, affectueuses et bonnes pondeuses, qui vivent là environ un an et demi. Puis, lorsque le rendement production d’œufs/coût de la nourriture baisse, Cyril ne voulant pas les tuer, elles sont réformées sur le Bon coin à des particuliers, car elles pondent encore jusqu’à leur mort.
Il y a 1000 poules réparties dans deux serres. Une troisième est en construction.

Une fois par an l’alimentation des poules est complémentée par des « boulettes » de grains broyés mélangés à des huiles essentielles bio pour vermifuger, passer l’hiver sans choper la grippe, etc. Tout est bio bien sûr.

Les poules pondent dans des pondoirs en pente douce avec rattrapage d’œufs sur un matelas caoutchouc. Le système astucieux permet des œufs tout propres, et la collecte est à hauteur d’hommes.

Le sol du poulailler est en terre, ainsi, même coincées par la préfecture quand il y a risque de grippe aviaire, les poules peuvent grattouiller tranquillement. Le sol est nettoyé chaque jour. Il y a de grandes fenêtres, c’est très lumineux naturellement.

Il y a un laboratoire de conditionnement des œufs avec trieuse, calibreuse, tamponneuse. Les œufs sont mis dans des boîtes avec étiquette de la ferme et toutes les infos légales.

Le prix de la boîte de 6 est de 2,70 €.
Le contrat permet l’achat d’une boîte de 6 ou plus, d’une boîte une semaine sur 2, panachage une boîte et/ou deux boîtes une semaine sur deux, etc.

Télécharger le contrat 2022-2023

La Bastide bio
Cyril Maucourant
84240 La Bastide-des-Jourdans
06 73 84 90 50
maucourantcyril@hotmail.fr