Grégoire et Marushka pour les pommes

Grégoire et Marushka Delabre, du GAEC de l’arbre, nos producteurs de pommes, sont installés à Barcillonette (05) et fournissent des pommes certifiées ECOCERT.

 

 
 
Grégoire et Marushka nous proposent cette année des pommes, jus, compotes, en une seule livraison (gel oblige) le samedi 27 novembre à Pertuis de 11h à 12h.
Attention la commande est limitée à une caisse de pommes, un carton de jus et un carton de compote par foyer.
Le contrat et règlement sont à rapporter à l’AMAP avant le 16 novembre.
 
 
Contacter Grégoire et Marushka : larubinette@gmail.com
 
Camille et Robert Rolland, autres pomiculteurs des Hautes-Alpes, nous proposent de prendre le relais avec quatre livraisons (peut-être cinq en fonction des quantités disponibles) à partir du mardi 7 décembre.
Les variétés de pommes sont : Golden, Reinette grise du Canada, Chantecler, Fuji, Goldrush, Swing. Des jus sont également disponibles.
Livraisons prévues les 7 décembre 2021, 4 janvier, 8 février et 8 mars 2022, le mardi pendant les distributions.
Le contrat et règlement(s) sont à rapporter à l’AMAP avant le 30 novembre.
 
 
Référente :
Marie Ciosi
351 route de Cabrières
84240 La Motte-d’Aigues
09 50 74 32 39 / 06 81 59 44 68
 

Petit descriptif des variétés de pommes :

pommes-topazTopaze
Pomme qui se remarque par sa beauté rouge striée sur fond jaune et forme aplatie… elle a la peau fine et fond dans la bouche dans une explosion d’arômes douces et acidulés à la fois. Elle se cire en conservation ; ne vous étonnez pas de son aspect luisant !

pomme-GoldrushGoldrush

Pomme d’un jaune rustique, de chair ferme, sa saveur offre un bon mélange complexe et épicé, plutôt acidulé. Nous l’avons mise au fond des caisses , elle se garde à merveille.

Golden Délicious

Cette variété est depuis plus d’un siècle une des cinq variétés les plus utilisées par les obtenteurs pour créer de nouvelles variétés. En effet, 64 %, des 439 variétés commerciales étudiées par Noiton et Alspach1 en 1996 utilisent depuis plus d’un siècle seulement cinq géniteurs (Mc Intosh (101 cultivars), Golden Delicious (87 cultivars),Jonathan (74 cultivars), Red delicious (56 cultivars) ou Cox’s Orange Pippin (59 cultivars), respectivement quatre américaines et une anglaise) ou leur descendance.
En France, c’est la pomme la plus cultivée puisqu’elle représente plus d’un tiers de la production nationale. Communément appelée « Golden », son succès vient de sa capacité à répondre au goût des consommateurs, aux exigences de la production et du commerce moderne. Toutefois, les gastronomes lui reprochent souvent son manque de goût et sa forte teneur en eau. Ceci est du à sa culture intensive, trop d’engrais et trop d’eau. Je vous assure qu’elle peut être très bonne. Nous faisons souvent des dégustations en aveugle. Et bien sans les préjugés, elle arrive toujours dans les premières. Essayez !

 

Choupette pomme-choupette

Pomme rouge bordeaux, de chair épaisse et juteuse, elle est délicieusement douce…  Quelques pommes ont des taches de grêle (sans conséquence au goût), nous vous prions de les accueillir…

 

Belle de Boskoop

La belle de Boskoop est une variété de pomme qui, comme son nom l’indique, est originaire de Boskoop aux Pays-Bas où elle naquit d’un semis chanceux en 1856.
Synonymes : Reinette de Montfort, Goldreinette, Reinette de Montreuse. Il en existe de nombreuses variantes : Boskoop rouge, jaune ou verte.
Cette pomme rustique, ferme, acidulée et parfumée est disponible de novembre à fin février. De couleur vert-gris nuancée de rouge, elle est aussi appréciée en pomme à croquer qu’en pomme à cuire car elle résiste bien à la cuisson. Elle est le principal ingrédient de la recette de la rombosse.
Sa chair est ferme, finement acidulée et légèrement jaune et sucrée.
La Belle de Boskoop contient plus du double de vitamine C qu’une Golden Delicious.